Heading

Comment fonctionne une fosse septique ?

Les fosses septiques sont de plus en plus populaires comme alternative aux égouts publics, surtout dans les régions éloignées. Elles fonctionnent de la même manière que les systèmes d'égouts publics, sauf que les déchets sont décomposés par des bactéries au lieu d'utiliser des produits chimiques.

entretien d'une fosse septique

Comment fonctionne une fosse septique ?

Une fosse septique typique se compose de deux parties. Les matières solides (boues) se séparent de l'effluent liquide dans la première chambre et passent ensuite dans la deuxième chambre où elles se décomposent davantage. Ce processus est appelé percolation. L'effluent liquide s'écoule de la fosse septique vers le sol environnant où il est filtré et décomposé par les bactéries du sol.

La fosse septique est le premier composant d'une installation septique. Une installation septique bien conçue et fonctionnant correctement est une structure souterraine de traitement des eaux usées, qui utilise une combinaison de la nature et d'une technologie éprouvée pour traiter les eaux usées de la plomberie domestique produites par les salles de bains, les drains de cuisine et les buanderies. À mesure que les eaux usées circulent dans le système, les solides se déposent (formant des boues) et les graisses remontent à la surface (formant de l'écume). Les bactéries présentes dans le réservoir décomposent les matières solides et l'écume, mais elles ont besoin d'oxygène pour faire leur travail. L'effluent liquide qui sort de la fosse s'écoule dans un système de distribution qui le disperse dans le sol du champ d'épuration, où il subit un traitement supplémentaire.

Les fosses septiques sont généralement situées sous terre, dans les cours avant ou arrière. Elles peuvent être en béton, en fibre de verre ou en polyéthylène et leur taille varie de 600 à 1 000 gallons pour une maison de banlieue typique. La plupart des grands systèmes ont deux compartiments à l'intérieur de la fosse pour une capacité de traitement supplémentaire ; certains ont même parfois trois compartiments.

La fosse septique a deux fonctions :

  1. elle est un réservoir de rétention pour toutes les eaux usées brutes de votre maison.
  2. elle permet la décomposition biologique des déchets par une action bactérienne anaérobie naturelle.

Pourquoi dois-je vider ma fosse septique ?

Lorsque les eaux usées de votre maison entrent dans la fosse septique, elles sont naturellement séparées en trois parties. Les matières solides descendent au fond de la fosse et forment une couche de boue, les graisses remontent à la surface et forment une couche d'écume et l'eau relativement claire qui se trouve entre les deux devient l'effluent.

Lorsqu'une fosse septique est pleine, elle doit être vidée, souvent parce qu'elle a atteint sa capacité de rétention des boues, elle est pompée par un camion-citerne équipé d'un tuyau qui descend jusqu'au fond de la fosse. Le conducteur ouvre alors des vannes pour aspirer toutes les boues au fond de la cuve par un tuyau, tandis qu'un autre tuyau aspire l'excédent de liquide et les écumes de surface qui ont pu s'accumuler.

Les boues restent dans le réservoir étanche du camion-citerne jusqu'à ce qu'elles atteignent une station d'épuration agréée où elles sont mélangées à de la terre et où on les laisse se décomposer naturellement. Les boues traitées sont ensuite renvoyées dans votre jardin en tant qu'élément d'un conditionneur de sol spécial.

Quand dois-je vider ma fosse septique ?

Les fosses septiques contiennent entre 1 500 et 2 500 litres, mais la plupart n'ont pas d'indicateur pour vous dire quand elles sont pleines. Vous devriez faire vider votre fosse septique une fois tous les un à trois ans. Si vous n'utilisez pas beaucoup d'eau, cela peut être aussi peu que tous les trois ans. Si vous utilisez beaucoup d'eau ou si de nombreuses personnes vivent dans votre maison, vous devrez peut-être faire vidanger votre fosse septique une fois par an. La meilleure façon de déterminer la fréquence de pompage de votre fosse septique est de la faire inspecter chaque année. Un professionnel de l'assainissement peut facilement déterminer si la couche de boue ou d'écume est devenue trop épaisse dans votre fosse septique.

Que se passe-t-il lorsque ma fosse septique est vidangée ?

Nos techniciens viendront pomper tout le contenu de votre fosse septique. Nous proposons également un service d'inspection complet de votre fosse pendant leur intervention, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées sur l'entretien ou les réparations qui pourraient être nécessaires dans un avenir proche.

Les boues contenues dans votre fosse septique sont pompées dans un camion-citerne avec l'eau qui a pénétré dans votre système. Les boues sont ensuite acheminées vers une station d'épuration pour être éliminées.

Vous conservez ainsi une maison propre et en bonne santé !

Pour la sécurité de vos lieux de vies et de vos espaces communs, faites appel à l'une de nos 38 agences spécialisées en france.

homme appelant le support Sapian