Heading

La lutte contre les nuisibles en Industrie Agroalimentaire

Dans l’industrie agroalimentaire, l’évaluation des risques tout au long du process de fabrication est extrêmement stricte mais parfois, les rongeurs et autres nuisibles viennent gripper la machine…

Intérieur d'une usine agroalimentaire

Ces derniers peuvent souiller et contaminer zones de stockage, plans de travail et zones insoupçonnées de votre chaîne de production, entrainant risques sanitaires pour vos salariés et risques de maladies pour vos clients.

Vous pensez avoir détecté une présence de nuisible au sein de vos locaux d’activité agroalimentaire ?

Il n’est pas trop tard pour réagir, SAPIAN vous aide à gérer pro activement les risques et accompagne pour assurer à vos consommateurs une bonne sécurité alimentaire.

Les enjeux de salubrité dans l’industrie agroalimentaire

L’hygiène et la salubrité sont au coeur des préoccupations et des obligations pour les acteurs de l’industrie agroalimentaire.

Les règles strictes inhérentes à ce secteur d’activité induisent des responsabilités juridiques pour les chefs d’établissement en ce qui concerne la production, le stockage et le transport des denrées alimentaires.

Enjeu crucial pour la santé des consommateurs, la filière agroalimentaire doit par conséquent respecter des standards d’hygiène adaptés, et mettre en place un plan de prévention des risques et de lutte rigoureux contre l’infestation de nuisibles : la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est utilisée dans les sites agroalimentaires, elle consiste en l’analyse des risques et des points critiques.

Pour en savoir plus sur les règlements européens : règlement CE n°852/2004 et annexe III du règlement CE n°853/2004 (pour les denrées animales ou d’origine animale).

Les 4 principes de lutte contre les nuisibles dans l’agroalimentaire

La mise en place d’un plan de prévention et de lutte contre les nuisibles dans l’industrie agroalimentaire consiste à cibler les rongeurs et insectes qui pourraient véhiculer des agents pathogènes par contact avec les denrées produites.

Pour garantir l’efficacité de votre plan de lutte, il est crucial de mettre en place des actions préventives et curative suivant 4 principes fondamentaux :

1. Prévenir la présence de nuisibles :

La prévention est clé en matière d’hygiène. Vous devez, dans un premier temps, mettre en oeuvre des actions de protection et d’exclusion des zones sensibles (nettoyage et vérification de l’herméticité des espaces de stockage)

2. Surveiller et détecter les nuisibles :

Vous devez régulièrement procéder à une inspection rigoureuse des outils de production et de stockage des denrées.

3. Eradiquer les nuisibles et traiter les zones infectées :

En cas de présence de traces ou d’infestation, l’expert qui vous accompagne dans la lutte contre les nuisibles utilisera tous les moyens à sa disposition (mécaniques, biologiques et chimiques), en conformité avec les normes actuelles, pour la dératisation et désourisation de vos locaux ou pour la désinsectisation des blattes par exemple.

4. Tracer ses actions de lutte contre les nuisibles :

Enfin, il est primordial de consigner au sein d’un document retraçant l’ensemble des actions mises en oeuvre (type de produits utilisés, date des interventions, des rapports d’intervention remis par votre professionnel), très utile en cas de contrôle par les services d’hygiène.

Notre recommandation : adossez-vous aux conseils et services d’un véritable spécialiste de la maîtrise des nuisibles, son expérience et ses méthodologies préventives comme curatives vous garantiront d’être en accord avec la réglementation en vigueur dans l’industrie agroalimentaire.

Pour la sécurité de vos lieux de vies et de vos espaces communs, faites appel à l'une de nos 38 agences spécialisées en france.

homme appelant le support Sapian