Heading

Lutte contre les nuisibles en restauration : que faire ?

En France, la restauration est l’un des secteurs les plus touchés par les nuisibles. La plupart des plaintes déposées auprès des services de police et d’hygiène concernent des restaurants, mais aussi les fast-foods, salons de thé ou encore les traiteurs…

image d'un restaurant propre et sain

Dans votre restaurant, la lutte contre les nuisibles est primordiale, et vous devez vous y atteler en priorité. C’est surtout d’une hygiène irréprochable que dépend votre réputation, la réputation de votre établissement, et d’abord celle de votre équipe.

1. Les types de nuisibles en restauration

La restauration est un secteur d'activité où les nuisibles sont très nombreux : volants, rampants, rongeurs et insectes sont de véritables sources d’inconfort pour votre personnel comme pour vos clients.

Les mouches et cafards déposent leurs oeufs dans des endroits parfois inaccessibles et les rongeurs (rats noirs, souris grises, surmulots) peuvent être porteurs de germes dangereux pour la santé tels que les salmonelles ou les coliformes.

Ces nuisibles affectionnent tout particulièrement les lieux de stockage, les endroits humides et chauds et les zones de concentration des déchets.

2. Comment lutter contre les nuisibles dans la restauration ?

Dans un premier temps, il est important de veiller à l’aménagement de vos locaux.

Ces dispositions sont simples à mettre ne place et vous permettront d’éviter la majeure partie des désagréments dus aux nuisibles de la restauration :

  • installez des grilles au niveau des bouches d’aération (pour les rongeurs) et des moustiquaires au niveau des ouvrants (pour les insectes)
  • positionnez des lampes anti-insectes à proximité des fenêtres
  • disposez des solutions raticides dans les endroits de stockage alimentaire

Ensuite, veillez à éliminer toute présence de moucherons et de larves lors de la réception des marchandises périssables.

Enfin, sensibilisez votre personnel au contrôle et à la vigilance, ou encore mieux, offrez leur une formation à la maîtrise des nuisibles pour vous assurer un environnement sain dans votre cuisine

Dès le premier constat de trace de passage de rongeurs, il vous faut mettre en place un plan d’action pour éradiquer ces nuisibles : quelque soit les moyens utilisés (biologique, chimique ou physique), sensibilisez la personne en charge de la dératisation et désourisation au sein de votre restaurant pour qu’elle ne mette pas en contact ces produits avec les denrées alimentaires.

S’il s’agit d’une infestation de cafards ou de tout autre type de nuisibles rampants, il faudra envisager une pulvérisation intégrale des locaux; cette intervention nécessitera la mise en protection de l’ensemble des matériels et ustensiles dans votre cuisine.Il est par conséquent judicieux de faire appel à un professionnel de la Désinsectisation des blattes pour vous garantir le succès de ces opérations.

3. Les avantages de faire appel à un professionnel de la lutte contre les nuisibles

Faire appel à un spécialiste de la maîtrise des nuisibles et plus particulièrement pour l’éradication des souris et autres rongeurs ou pour vous débarrasser des blattes et des cafards dans votre restaurant est souvent la meilleure solution.

SAPIAN est une entreprise agréée (numéro IF00152) pour les traitements phytosanitaires selon le décret officiel n°2011-1325 du 18 octobre 2011, aussi vous n’aurez pas à manipuler de produits raticides ou insecticides.

Passer par un professionnel vous garantie l’utilisation de produits adaptés à votre problème spécifique et SAPIAN vous prodiguera des conseils pour éviter le retour de ces nuisibles dans votre restaurant.

Pour la sécurité de vos lieux de vies et de vos espaces communs, faites appel à l'une de nos 38 agences spécialisées en france.

homme appelant le support Sapian