Curage détartrage

Curage et détartrage des canalisations

Le curage des canalisations par les techniques et les moyens mis en œuvre permet un nettoyage en profondeur des réseaux d’assainissement. Réalisé tous les ans ou tous les trois ans pour les réseaux verticaux, le curage maintient le bon écoulement des eaux en éliminant dépôts, débris et tartre. SAPIAN intervient sur sites professionnels commerciaux, industriels ou collectifs mais aussi chez les particuliers.

Contactez-nous
Curage et détartrage des canalisations

Pour garantir la pérennité de vos réseaux d’évacuation, maintenir leur bon état de fonctionnement et de propreté, éviter le développement et la transmission de maladies, la prestation de curage et détartrage des canalisations est indispensable. En curage préventif ou pour un traitement d’urgence en cas d’engorgement, SAPIAN forte de professionnels qualifiés assure l’entretien de vos réseaux et canalisations. Nos équipes sont présentes dans 38 agences et antennes à proximité près de chez vous. Elles vous garantissent une intervention rapide et appropriée afin de maintenir le bon écoulement des eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales dans vos canalisations. Sur les lieux de vie ou de travail, nous mettons en œuvre un procédé de curage/détartrage hydrodynamique, ou biotechnologique selon les cas.

En quoi consiste une intervention de curage et détartrage des canalisations ?

Si l’entretien des réseaux d’évacuation n’est pas régulier, les canalisations s’encrassent et finissent par se boucher. Les causes sont multiples :

  1. Réseaux d’évacuation des eaux usées

Les effluents quotidiennement rejetés par les résidents contiennent une grande part de matières organiques. Les graisses finissent par se figer sur les parois des canalisations. Avec le temps une sédimentation se forme et crée des zones compactes sans oxygène. Cette sédimentation corrode les fontes des canalisations et dessèche les PVC. Elle réduit le diamètre d’écoulement favorisant ainsi les engorgements et les sinistres.

  1. Réseaux d’eau pluviale

Les canalisations s’encrassent avec les sédiments liés à l’érosion et déposés par les eaux de pluie. Les hydrocarbures, les métaux lourds provenant de la voirie ou encore des corps étrangers (branches, feuilles, plastiques, etc.) encrassent également les réseaux d’eau pluviale.

Pour y remédier, SAPIAN propose un service de curage et détartrage pour l’entretien préventif de l’ensemble de vos canalisations. 

Quel est le principe du curage et détartrage des canalisations ?

Les interventions de curage et détartrage chez SAPIAN concernent l’entretien et le nettoyage de tout le réseau d’évacuation (eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales) des constructions. Nos techniciens formés et expérimentés nettoient par action hydrodynamique ou biotechnologique :

  • les canalisations d’évacuation verticales des réseaux d’eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales ;
  • l’ensemble des canalisations horizontales des réseaux d’eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales
  • tous les ouvrages en parcours, grilles, siphons, avaloirs, regards, fosses…

Le principe est de décoller tous les débris et dépôts accrochés aux parois des canalisations. Le curage et détartrage s’effectuent jusqu’au raccordement du réseau d’assainissement public.

À quelle fréquence procéder au curage et détartrage des canalisations ?

SAPIAN recommande à tous ses clients et aux professionnels de l’habitat, en particulier, de procéder régulièrement au curage et détartrage des réseaux d’évacuation :

  • une fois par an pour les réseaux horizontaux ;
  • tous les 3 ans pour les réseaux verticaux afin d’assurer le bon écoulement.

Si vous êtes propriétaire, bailleur ou exploitant, confiez cette intervention spécifique à une entreprise habilitée et des techniciens qualifiés comme les professionnels de SAPIAN.

Hydrodynamique ou biotechnologique : les techniques de curage et détartrage mises en œuvre par SAPIAN

Chez SAPIAN, nous utilisons essentiellement deux méthodes de curage et détartrage des canalisations du système d’évacuation des eaux usées :

  • la méthode hydrodynamique ;
  • la méthode biotechnologique.

En fonction de l’urgence de la situation (dégorgement), des équipements installés et du diagnostic établi par nos professionnels, nous optons pour l’une ou l’autre des techniques.

Le curage et détartrage hydrodynamique

Le principe du curage/détartrage hydrodynamique est d’envoyer dans la canalisation une “tête à réaction” alimentée par la pompe haute pression du camion hydrocureur. L’effet dynamique permet la progression dans la canalisation. Les techniciens utilisent la “force” de l’eau pour décoller les salissures et le “débit” pour véhiculer les déchets.

Le curage et détartrage biotechnologique

Suivant la configuration de l’installation (inaccessibilité) ou sa vétusté, la méthode biotechnologique peut être privilégiée.

SAPIAN a mis au point une méthode complète de traitement des canalisations. Elle comprend un système breveté de culture et d’ensemencement pour produire une culture biotechnologique. Il s’agit du LMI ou Laboratoire Mobile d’Incubation. Le LMI c’est :

  • La suppression des mauvaises odeurs et de la corrosion. 
  • La facilité d’intervention pour traiter les zones d’accès difficile.
  • La limitation des risques de sinistre durant les opérations de détartrage.
  • L’expérience de plus de 20 ans dans les traitements biotechnologiques (BAG, colonnes, destruction d’odeurs). 

La méthode consiste à dégrader les matières organiques par injection de micro-organismes dans les canalisations. Les souches bactériennes, strictement sélectionnées, ingèrent, digèrent et éliminent les débris et dépôts de tartre.

Si vous êtes professionnel de l’habitat ou particuliers, faites appel à SAPIAN pour le curage et détartrage des canalisations de vos bâtiments. Les professionnels qualifiés de nos 38 agences et antennes de proximité en France sont réactifs et à l’écoute. Après établissement d’un diagnostic précis, nos spécialistes déterminent le type curage/détartrage à mettre en œuvre.