Heading

Pourquoi lutter contre les nuisibles ?

Le mot « nuisible » est utilisé pour décrire toutes sortes de créatures qui nuisent aux intérêts de l'homme. En France, les nuisibles varient en taille et en couleur, mais peuvent être classifiés en différentes catégories, telles que les insectes, les rongeurs ou encore les oiseaux.

Lutte contre les nuisibles

Par exemple, les rats sont considérés comme étant les plus grands nuisibles dans le monde. Ils peuvent provoquer des maladies mortelles.

Les nuisibles peuvent envahir un lieu de vie et causer des dégâts matériels et la propagation de maladies. Si vous vous demandez pourquoi lutter contre les nuisibles dans votre maison ou votre immeuble, voici quelques informations préliminaires.

Les différentes catégories de nuisibles

Il existe de nombreux types de nuisibles en France mais on compte parmi eux 2 catégories principales : les insectes et les rongeurs.

On les classe comme très nuisibles, car ils peuvent causer des dommages à votre propriété et à votre santé.

Les insectes nuisibles :

Blattes : communément appelées cafards, ces insectes ont la particularité de se reproduire très vite. On les trouve dans les habitations mais surtout dans les lieux de stockage alimentaire des restaurants qui n’auraient pas mis en place de programme de lutte.

Guêpes et frelons : courants aux abords des maisons, ils établissent leur nids en hauteur et sont actifs au printemps et en été.

Moustiques tigres : connus depuis quelques années en France, il sont devenus un véritable fléau pour les habitants dont les environs en sont infestés.

A la différence du moustique commun, le moustique tigre vit également le jour.

Punaises de lit : l’enfer pour les habitants de logements dans lesquels ces nuisibles se sont établis, ces « puces de lit » aiment se loger dans vos lits, derrière le papier-peint, entre les lattes de parquet…

Les rongeurs nuisibles :

Les rats : 2 familles pour cette espèce de nuisible. Les surmulots (rats d’égouts) qui aiment les zones humides, et les rats noirs qui préfèrent vivre dans les greniers ou tout autre lieu sec, à mesure qu’ils y trouvent de quoi se nourrir.

Les souris : les rongeurs les plus prolifiques et les plus communs, leur petite taille leur permettant de se cacher dans les plafonds ou les cloisons.

Les risques liés à la prolifération de ces nuisibles

Ces nuisibles sont considérés comme tels, car ils peuvent tant porter atteinte à la santé humaine qu’à la salubrité et au bon fonctionnement des entreprises.

Ils sont vecteurs de maladies infectieuses et parasitaires et créer des problèmes d’hygiène dans les restaurants.

Parmi les maladies les plus documentées par les services de santé sanitaire, on compte : les problèmes allergènes, les infections fongiques, les maladies parasitaires au sens large, des fièvres et parfois même la tuberculose… sans parler des morsures (en particulier si vous n’avez pas pensé à traiter le punaises de lit) et piqures si vous n’avez pas détruire les nids de frelon aux abords de votre habitation.

Côté entreprise, les risques de fermeture des locaux pour négligence ou, comme nous avons pu le vivre dans l’industrie agroalimentaire (lire l'article de FranceInfo : Scandale Buitoni : une enquête ouverte suite aux intoxications)

Qui peut se charger de lutter contre ces nuisibles ?

Les nuisibles peuvent causer des dommages considérables dans votre maison ou votre entreprise et nécessitent parfois les services de professionnels de la maîtrise des nuisibles.

C'est pourquoi vous devez prendre des mesures pour les éliminer, dans le respect des normes écologiques et respectueuses de valeurs, telles que SAPIAN et ses collaborateurs véhiculent depuis plus de 55 ans.

Contactez l’agence SAPIAN la plus proche et nous vous guiderons pour trouver les solutions qui vous permettront de retrouver la sérénité chez vous.

Pour la sécurité de vos lieux de vies et de vos espaces communs, faites appel à l'une de nos 38 agences spécialisées en france.

homme appelant le support Sapian