Punaises de lit

Désinsectisation des punaises de lit

Sur tout le territoire national, la prolifération des punaises de lit s’accélère. Il est quasi impossible d’éradiquer seuls ces insectes nuisibles strictement hématophages. SAPIAN déploie depuis plusieurs années des techniques de lutte efficaces, homologuées et respectueuses des occupants. Avec une première visite d’inspection et un diagnostic rigoureux, nos équipes interviennent 3 fois pour une désinsectisation totale des punaises de lit. Par pulvérisation de biocides rémanents et/ou utilisation de la vapeur sèche, nous traitons l’ensemble des locaux des secteurs de l’hébergement, de l’hôtellerie mais également les logements résidentiels.

Contactez-nous
Désinsectisation des punaises de lit

Notre territoire national connaît depuis quelques années une recrudescence des punaises de lit. L’invasion de ces insectes nuisibles est un enjeu de santé publique dans plusieurs villes de France. Les ARS alertent et délivrent des messages de prévention. Ce fléau, très difficile à vivre, touche toutes les catégories de la population. Il n’est pas lié à un manque d’hygiène contrairement aux idées reçues.

Pour éradiquer les punaises de lit de vos habitations, hôtels ou auberges, faites appel à l’expertise de SAPIAN. Notre savoir-faire est reconnu en matière de désinsectisation des punaises de lit. Nos solutions curatives et préventives (vapeur sèche, biocide professionnel) éliminent durablement les punaises de lit de vos lieux de vie.

En savoir plus sur les punaises de lit pour lutter contre ces insectes nuisibles

Les punaises de lit, appelées parfois puces de lit, sont de très petits insectes aux corps plats (pépin de pomme) et de couleur brune. Un adulte mesure moins de 7 mm. Contrairement aux puces, les punaises de lit ne sautent pas et ne volent pas.

Ces insectes nuisibles sont lucifuges. Elles ne se déplacent que la nuit pour manger en s’abreuvant du sang de leurs hôtes humains rarement celui des animaux. Leur repas est environ tous les 3 jours.

Les lieux de vie des punaises de lit

Les punaises de lit vivent de 6 à 12 mois, période pendant laquelle elles peuvent rester sans manger si le logement est inoccupé. Les femelles, durant leur vie, pondent jusqu’à 500 œufs. Comme leur nom l’indique, les punaises de lit vivent dans les chambres à coucher cachées dans les matelas, sommiers et replis des draps. Elles occupent également les canapés et autres replis de tissus des fauteuils. Les plinthes et papier peint leur servent également de cachette. Trois indices permettent de détecter la présence des punaises de lit :

  1. Les piqûres sur les parties découvertes du corps.
  2. Les traces de sang sur les draps car elles sont écrasées durant le sommeil.
  3. Les déjections (taches noires) sur les draps et matelas.

Les moyens de propagation des punaises de lit

Les punaises de lit colonisent les habitations, chambres d’hôtels et autres lieux de repos, par transport dit passif. Ces nuisibles sont des insectes voyageurs d’un bout à l’autre de la planète. Ce sont les humains qui les transportent avec eux ou sur eux par le biais des valises, vêtements et achat de meubles d’occasion. Les punaises de lit se déplacent aussi seules (transport actif) de plusieurs dizaines de mètres. Elles cherchent dans ce cas de la nourriture.

Les nuisances des punaises de lit

Aucune maladie n’est à ce jour transmise par les punaises de lit. Ces insectes nuisibles sont essentiellement responsables de nuisances physiques (piqûres) et psychologiques comme des troubles du sommeil, du stress et une grande anxiété. Les piqûres des punaises de lit sont semblables à celles des moustiques. Elles génèrent de vives démangeaisons voire des lésions cutanées.

Les solutions SAPIAN pour la désinsectisation des punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes nuisibles dont la reproduction est extrêmement rapide. Si vous avez détecté leur présence, agissez vite. Faites appel à un spécialiste agréé comme SAPIAN car en venir à bout seul est quasi-mission impossible. Les produits du commerce sont en général peu efficaces.

Les techniciens qualifiés des 51 agences SAPIAN, implantées dans toute la France, vous accompagnent avec des solutions écoresponsables et durables. Pour la désinsectisation des punaises de lit, nos traitements sont :

  • un insecticide rémanent par pulvérisation ;
  • le procédé de la vapeur sèche ;
  • la terre de diatomée en complément.

La désinsectisation des punaises de lit nécessite au maximum 3 passages de notre technicien à plusieurs jours d’intervalle. Comptez un mois pour éradiquer les nuisibles de manière pérenne. Avant l’intervention des professionnels SAPIAN, un prétraitement est demandé à nos clients pour la totale réussite du traitement de désinsectisation. Cette lutte mécanique est une préconisation des ARS.

Les préconisations des Agences Régionales de Santé, les ARS, en matière de punaise de lit

Les punaises de lit se reproduisent extrêmement rapidement. En cas d’infestation, vous devez agir vite pour la désinsectisation des nuisibles. Les ARS préconisent la lutte mécanique des punaises de lit avant l’intervention d’un spécialiste désinsectiseur comme SAPIAN. Nos techniciens vous demanderont de suivre ce protocole à la lettre pour éliminer durablement les punaises de lit de votre logement. Les étapes de la lutte mécanique contre les punaises de lit sont :

  • Jeter à la déchetterie le matelas et le sommier infestés en les emballant dans du plastique hermétique.
  • Laver tout le linge contaminé (draps, vêtements) à 60° voire 90°.
  • Congeler le linge et petits objets au moins 72h : une température de -18° tue larves, œufs et adultes.
  • Aspirer de fond en comble la chambre à coucher et les pièces adjacentes puis vider et jeter le contenu dans un sac hermétique.

C’est seulement à l’issue de ces étapes qu’un technicien SAPIAN entame la procédure de désinsectisation des punaises, lutte chimique, avec nos solutions.

La procédure d’intervention SAPIAN pour la désinsectisation des punaises de lit

La désinsectisation des punaises de lit doit être un travail collaboratif entre les personnes du foyer infesté et les techniciens de SAPIAN. Seules une lutte mécanique et une lutte chimique combinées permettent de venir à bout des nuisibles de manière durable. Le protocole de SAPIAN pour la désinsectisation des punaises de lit est le suivant :

  1. Prise de contact et RDV dans les plus brefs.
  2. Diagnostic avec inspection minutieuse : explication sur les actions à mener.
  3. Prétraitement de lutte mécanique : évacuation des objets infestés, nettoyage et congélation du linge et objets, aspiration rigoureuse de toutes les surfaces, coins et recoins.
  4. Traitement de lutte chimique : vapeur sèche et pulvérisation du biocide rémanent avec 3 désinsectisations à 10 jours d’intervalle.
  5. Aspiration des surfaces après chaque intervention chimique.
  6. Suivi et validation de fin de traitement après 1 mois : installation de détecteurs de punaises de lit dans les endroits stratégiques pour s’assurer de l’efficacité du protocole.

Faites appel aux professionnels de SAPIAN pour la désinsectisation des punaises de lit. Nos solutions éprouvées détruisent toute la colonie de nuisibles en respectant la santé de votre famille et celle de vos animaux de compagnie. Nos équipes qualifiées vous accompagnent partout en France pour détecter, traiter et prévenir les punaises de lit. La maîtrise des nuisibles est l’un des quatre cœurs de métier de SAPIAN. Nous proposons également aux professionnels et particuliers nos services d’assainissement, hygiène de l’air et protection incendie.