Moustiques

Démoustication et Désinsectisation des moustiques tigres

La lutte contre la prolifération des moustiques et moustiques tigres en particulier, à l’état adulte ou larvaire, est devenue un enjeu majeur de santé publique. Vecteur d’agents pathogènes et maladies graves, cet insecte nuisible hématophage a besoin d’eau pour se reproduire. Chez SAPIAN, les traitements agréés de démoustication concernent toutes les phases de vie des moustiques. Nos techniciens associent 3 solutions efficaces : la pulvérisation d’un insecticide biologique sur les eaux stagnantes pour tuer les larves aquatiques, le piégeage par action d’attractifs et l’application d’un biocide homologué sur les espaces verts pour lutter contre les adultes.

Contactez-nous
Démoustication et Désinsectisation des moustiques tigres

Certifiée et agréée sous le numéro IF00152, l’entreprise SAPIAN intervient partout en France pour la démoustication et désinsectisation des moustiques et moustiques tigres. Les techniciens présents dans 51 agences et antennes à proximité de chez vous utilisent des solutions préventives et curatives de démoustication. Contactez SAPIAN pour un diagnostic ou un traitement ! Pour votre santé et votre sécurité, nos solutions et procédés sont respectueux des normes environnementales (faune et flore). Leur efficacité éprouvée est garantie !

Tout savoir sur le moustique et le moustique tigre pour une désinsectisation curative et préventive

Environ 3 000 espèces de moustiques sont recensées à travers la planète. En France, on en dénombre plus de 50. Les moustiques prolifèrent à peu près partout, principalement près des étendues d’eau stagnantes ou courantes.

Les moustiques appartiennent à la famille des Culicidae et plus spécifiquement des diptères. Ce sont des insectes volants. Les mâles se nourrissent exclusivement du nectar des fleurs. Seules piquent les femelles à l’aide d’une trompe buccale. Elles aspirent le sang des hommes et des animaux au moment de la reproduction. Après la fécondation, elles ont besoin de protéines pour la production de leurs œufs.

La distinction entre un moustique commun et un moustique tigre

Un moustique commun pique essentiellement la nuit et est attiré par la lumière. Un moustique tigre est aussi bien diurne que nocturne. Il est actif et pique principalement le matin et en fin de journée. Le moustique tigre est plus lent, moins bruyant et craintif que son cousin le moustique commun. Leur apparence est aussi très différente :

  • Le moustique commun mesure de 5 à 7 mm. Il a des ailes transparentes et un corps brun avec des anneaux plus clairs.
  • Le moustique tigre mesure de 0,5 à 3 mm. Il a des ailes noires. Son corps et ses pattes sont noirs et rayés de blanc.

La reproduction des moustiques et moustiques tigres

Le moustique naît dans l’eau, à la surface, d’où l’importance d’éliminer tout point d’eau stagnante dans les parcs et jardins. Une femelle pond 5 fois 150 œufs durant sa vie d’environ 2 mois. Un mâle ne vit que quelques jours.

L’œuf passe de l’état de larve à nymphe pour devenir adulte en 15 jours. Une femelle peut parcourir jusqu’à 15 km pour trouver son repas si les conditions climatiques sont favorables comme des vents chauds et humides.

Les maladies et nuisances causées par les moustiques et moustiques tigres

Les nuisances du moustique commun, en France, sont essentiellement les piqûres des femelles qui provoquent démangeaisons et réactions allergiques dans certains cas.

Au-delà de ces désagréments, les moustiques posent des problèmes sanitaires car vecteurs de maladies. C’est particulièrement le cas du moustique tigre qui fait l’objet d’une vigilance accrue des autorités depuis quelques années. L’ANSES a émis un “signalement moustique” pour tenter de s’en prémunir. Le moustique est l’un des insectes le plus meurtrier sur la planète. Parmi les maladies qu’il peut transmettre, on recense :

  • le virus Zika ;
  • la dengue ;
  • le paludisme ;
  • la fièvre jaune ;
  • le chikungunya.

Comment se protéger des moustiques ?

Vous avez de forte probabilité de vous faire piquer par un moustique en période estivale, notamment dans le sud de la France ou le moustique tigre est très présent. Pour vous prémunir d’une prolifération ou de piqûres près des habitations, quelques précautions sont à prendre :

  1. Videz régulièrement toutes les coupelles, seaux et autres récipients où stagne l’eau.
  2. Veillez à mettre un couvercle sur toutes vos réserves d’eau.
  3. Installez des moustiquaires aux portes et fenêtres.
  4. Fermez les fenêtres et éteignez les lumières la nuit.
  5. Utilisez des répulsifs à la citronnelle en pommade à appliquer sur la peau ou un bracelet, des bougies en terrasse.

Que dit la législation sur la lutte contre les moustiques ?

La loi n° 64-1246 du 16 décembre 1964, modifiée par le décret en 2005 fixe le cadre principal de lutte et de désinsectisation des moustiques. Elle définit les mesures à prendre dans ce cas.

L’article L 2212-2 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) fixe les prérogatives du Maire en matière de prévention des maladies épidémiques et contagieuses et de maintien de l’hygiène et de la salubrité publique. 

L’arrêté 9 octobre 2013, applicable depuis le 1er juillet 2015, fixe toute la réglementation CERTIBIOCIDE. Les professionnels, comme SAPIAN, sont titulaires d’un certificat individuel pour l’utilisation et la distribution de produits biocides dont ceux destinés à la démoustication.

Les solutions de démoustication et désinsectisation des moustiques tigres avec SAPIAN

Apparu en 2004 dans le sud de la France, le moustique tigre a depuis gagné les régions plus au nord. Il est très invasif et résistant. Pour une désinsectisation optimale, seules des entreprises spécialisées comme SAPIAN ont les solutions et traitements efficaces. Nos techniciens interviennent à tous les stades du cycle de vie des moustiques, larves et adultes, avec des techniques mécaniques et chimiques.

L’atomisation des espaces verts

Nos techniciens appliquent un insecticide homologué sur les espaces verts comme les arbustes et les haies. Effectuée à plusieurs reprises chez les particuliers ou dans les espaces publics, l’atomisation permet de lutter contre le cycle de reproduction des moustiques et moustiques tigres. Grâce à cette technique, nous opérons de manière ciblée ou en désinsectisation de grande envergure sans impact sur la santé de la population ou sur l’environnement.

La mise en place de pièges à moustiques

Chez SAPIAN, nos spécialistes de la démoustication proposent également l’installation de piège à moustiques dans vos jardins. Ces appareils attirent les insectes grâce au Co2 et aux phéromones sexuelles qu’ils émettent. Ils piègent les moustiques et moustiques tigres qui ne peuvent plus ressortir de l’appareil. C’est aussi le Co2 que nous dégageons, en particulier de la sudation, qui attire les moustiques, même sans lumière, pour nous piquer. Ces pièges sont une arme discrète et très efficace pour la désinsectisation des moustiques.

La pulvérisation d’un biocide sur les zones d’eau stagnante

La méthode, par pulvérisation d’un biocide, vise à détruire, sans risque pour la faune et la flore, les larves de moustiques présentes en zone humide et sur les eaux stagnantes. Cela peut être des mares, étangs, fossés, caniveaux et tous lieux susceptibles d’attirer les moustiques pour la ponte, en milieu urbain ou rural.

Passez une saison estivale des plus sereine ! Anticipez la désinsectisation des moustiques et moustiques tigres de vos lieux de vie et de travail avec nos actions de démoustication efficace. Nos traitements par atomisation, piégeage et pulvérisation de biocide sont des solutions respectueuses de l’environnement et sans danger pour notre clientèle.

Contactez, sans attendre, nos équipes dans l’une des 51 agences et antennes à proximité de chez vous ! Un technicien réactif et disponible pose un diagnostic pour trouver la meilleure solution de maîtrise des nuisibles.