Guêpes, frelons

Destruction de nids de guêpes et frelons

La destruction d’un nid de guêpes ou frelons est une intervention dangereuse. Les pompiers n’étant plus habilités à intervenir, des professionnels expérimentés se chargent de la mission. Les hyménoptères se sentent menacés à l’approche de leurs essaims et peuvent piquer. Leurs piqûres occasionnent parfois un choc anaphylactique avec risque de mortalité. SAPIAN intervient pour la destruction des nids de guêpes proches des habitations ou locaux professionnels. Avec des solutions par pulvérisation ou poudrage, nous déployons des techniques saines et pérennes. Nos équipes travaillent avec des perches télescopiques de 20 m ou des nacelles pour atteindre et traiter les nids situés dans les arbres ou toitures.

Contactez-nous
Destruction de nids de guêpes et frelons

Relevant auparavant d’une intervention des pompiers, la destruction de nids de guêpes incombe aujourd’hui, par arrêté préfectoral, à des entreprises spécialisées comme SAPIAN. Avec notre réseau de professionnels implanté sur tout le territoire français, nous mettons à votre service, depuis plus de 40 ans, notre expertise de maîtrise de nuisibles. Même si les hyménoptères jouent un rôle essentiel dans l’écosystème, en régulant les autres nuisibles, leur nidification près des habitations est dangereuse. Pour une intervention curative et préventive des nids de guêpes et frelons, faites appel aux techniques éprouvées de nos professionnels SAPIAN.

En savoir plus sur les guêpes et frelons

Les guêpes et frelons sont particulièrement actifs au printemps et en été. L’hiver est donc une saison propice pour éliminer les nids afin que les hyménoptères ne reviennent pas y pondre la saison suivante.

La guêpe et le frelon appartiennent à la famille des vespidés. La reine (femelle fécondée) cherche au printemps un lieu pour établir son nid. Ses premiers œufs donnent naissance aux ouvrières. À la fin de l’été c’est toute une colonie de mâles et femelles fertiles qui voient le jour. Ces dernières sont les seules à survivre durant l’hiver dans un abri naturel.

Avec quels aliments se nourrissent les guêpes ?

Insectes, larves, fruits et donc sucres sont les aliments des guêpes. Les hyménoptères sont utiles à l’écosystème. Elles régulent les populations des insectes nuisibles comme les chenilles et les pucerons. Les frelons européens se nourrissent essentiellement de mouches, insectivores très utiles. Une guêpe qui trouve de la nourriture avertit ses congénères de colonie. C’est pour cela qu’en été, elles arrivent en nombre sur les aliments.

Quelles sont les espèces de guêpes courantes en France ?

Principalement, cinq espèces de guêpes sont recensées en France :

  • La guêpe commune, la plus courante, ou Vespula Vulgaris. Son nid se situe dans des cavités d’arbres, le sol et toutes cavités sur les bâtiments comme les dessous de tuiles, les fissures, parpaings, etc.
  • Le frelon européen (guêpe frelon) ou Vespa Crabro. Son nid se trouve le plus souvent au sol dans les troncs d’arbre, tas de paille ou compost, terrier abandonné.
  • La guêpe germanique ou Vespula Germanica, idem à la guêpe commune.
  • La guêpe charpentière ou Vespula Sylvestris. Son nid se trouve dans les branches des arbres ou dans le sol.
  • La guêpe norvégienne ou Vespula Norvegica. Son nid, de petite taille, est principalement dans les arbres.

Quelles sont les nuisances des guêpes et frelons ?

En règle générale, les guêpes et frelons ne sont pas agressifs. Ils peuvent se sentir en danger si vous êtes près de leur nid. Leur quête de nourriture peut susciter des comportements plus agressifs.

Les hyménoptères, hormis les frelons asiatiques, ne sont pas nuisibles. Ils sont utiles, comme nous l’avons dit plus haut, à l’environnement. Néanmoins près des habitations ou des lieux publics (école, crèches, etc.), les guêpes et frelons provoquent des nuisances. Ils peuvent piquer les individus. La piqûre est très douloureuse. Elle provoque parfois une réaction allergique, un choc anaphylactique mortel quelquefois (200 morts/an en France).

Comment diminuer la présence des guêpes près des habitats ?

Pour diminuer la présence des guêpes et frelons près de vos terrasses et jardins, suivez quelques précautions d’usage :

  • couvrez et rentrez tous vos aliments et autres boissons sucrées ;
  • fermez vos poubelles extérieures ;
  • bâchez vos tas de compost ;
  • évitez tout récipient d’eau stagnante ;
  • installez des pièges à guêpes.

La méthode SAPIAN de désinsectisation et destruction de nids de guêpes et frelons

Nos experts SAPIAN interviennent pour la destruction de nids de guêpes et frelons partout en France. Contactez l’une de nos 51 agences et antennes de proximité pour une intervention dans les plus brefs délais.

Chez SAPIAN, nos techniciens préconisent une destruction raisonnée des nids de guêpes. Seuls les nids très près des habitations sont détruits. Un nid situé à plus de 10m d’une maison est en principe inoffensif. Dans un premier temps, nous établissons un diagnostic préventif pour supprimer les causes d’invasion avant de procéder à une destruction de nids. Toutes nos solutions et traitements phytosanitaires sont agréés par les différents ministères. En pulvérisation ou poudrage, les professionnels SAPIAN utilisent nos produits en quantité raisonnée en prenant toutes les mesures de sécurité nécessaire.

L’intervention curative pour la destruction de nids de guêpes et frelons

Après avoir détecté un nid de guêpes ou frelons, tenez-vous en éloigné. Si vous êtes trop près du nid, les guêpes le défendent et c’est à ce moment-là qu’elles attaquent et piquent. Faites appel à un technicien SAPIAN de proximité. Notre procédure d’intervention curative se déroule comme suit :

  1. Appel et prise de rendez-vous.
  2. À domicile, repérage des lieux avec identification de l’espèce et importance du nid.
  3. Équipement du technicien avec ses EPI : combinaison, lunettes et gants de protection.
  4. Mise en place du matériel de travail en hauteur perche (jusqu’à 20m de hauteur), échelle, nacelle si besoin.
  5. Application du traitement insecticide pour la destruction du nid de guêpes par pulvérisation ou poudrage : en 24 h la colonie est détruite.
  6. Enlèvement du nid et vérification des abords.

L’intervention prévention pour la destruction de nids de guêpes et frelons

Nos techniciens qualifiés SAPIAN procèdent également sur demande des particuliers ou professionnels (agriculteurs, services publics, etc.) à un traitement préventif. Grâce à une pulvérisation de produits répulsifs, aux endroits stratégiques de nidification, les guêpes et frelons sont tenus éloignés des habitations pour plusieurs mois.

Faites appel à nos professionnels SAPIAN pour contrôler et traiter vos toitures avant la saison estivale. Pour rappel, les essaims d’abeilles ne doivent pas être détruits. En cas de présence dans votre jardin, contactez la mairie ou un apiculteur.

Pourquoi choisir SAPIAN pour la destruction des nids de guêpes et frelons ?

Depuis plus de 45 ans, nous développons un savoir-faire rigoureux, efficace et respectueux des normes. Que ce soit pour une prestation assainissement, maîtrise des nuisibles, protection incendie ou hygiène de l’air, nos techniciens interviennent partout en France.

Contactez une agence près de chez vous, à Marseille, Strasbourg ou Dijon pour une prestation de destruction de nid de guêpes. Nos professionnels SAPIAN interviennent dans les plus brefs délais. Qualité, sécurité, démarche écoresponsable, disponibilité et suivi des interventions sont cinq engagements que nos équipes garantissent à nos clients. Contactez l’une de nos 51 agences ou antennes pour la destruction de nids de guêpes et frelons ou toute autre prestation de désinsectisation des nuisibles.