Vérification extincteurs

Vérification des extincteurs

L'ensemble du parc d'extincteurs des établissements doit être maintenu en état de fonctionnement pour prévenir tout départ de feu. La réglementation en vigueur impose la vérification périodique de ces extincteurs devant être réalisées par un professionnel diplômé du CAP AVAE.

Contactez-nous

Un extincteur est un appareil qui permet de projeter et de diriger un agent extincteur sur un foyer d'incendie.

La conformité des extincteurs aux normes, dont le respect est garanti par une procédure de certification, se traduit par l'opposition sur le matériel de la marque NF extincteur.

Les normes relatives aux extincteurs sont les normes de la série EN 3.

La couleur de l'extincteur doit obligatoirement être rouge.

Il existe plusieurs catégories d'extincteurs : les extincteurs portatif, les extincteurs sur roues, les extincteurs fixes.

Il existe également plusieurs types d’extincteurs : les extincteurs à eau, à poudre et au dioxyde de carbone. Le choix de l’agent extincteur se fera en fonction de la classe de feu sur laquelle intervenir.

Toute conception d’installation doit préalablement faire l'objet d'une analyse de risque : la détermination du nombre d'extincteurs doit se faire niveau par niveau, ainsi les extincteurs doivent être répartis de manière uniforme et de préférence au niveau des cheminements (dégagement, voie d’accès, etc., …).

Quelles sont les qualifications requises pour réaliser la maintenance des extincteurs ?

En premier lieu et pour réaliser les opérations de maintenance, nos techniciens SAPIAN sont diplômés d'un CAP d'Agent Vérificateur d'Appareils Extincteurs (AVAE). 

Ces opérations de vérification et de maintenance des extincteurs sont exigées par les textes réglementaires applicable, aussi bien dans les entreprises (PME, PMI, ETI, …), dans l’habitat, dans les ERP (Etablissements Recevant du Public), que dans les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

Quand faire vérifier son parc d'extincteurs par un professionnel certifié ?

Il est recommandé de faire appel à une entreprise titulaire des certifications conjointes APSAD et NF services d'installation et de maintenance d'extincteurs.

La maintenance de vos extincteurs doit être réalisée :

1. de manière préventive : pour s'assurer du fonctionnement des matériels, prévenir des dysfonctionnements éventuels et remplacer les éléments défectueux,

2. de manière corrective : dès qu'un extincteur a subi une dégradation ou après une utilisation, il est nécessaire de le reconditionner avant sa remise à disposition dans les locaux.

Il existe plusieurs périodicités de maintenance préventive, elles sont identifiées dans les procédures de maintenance des fabricants et dans la norme NF S61-919 relative à la maintenance des extincteurs portatifs :

Une fois par an, il s’agit de la Maintenance Annuelle (MA)

Tous les 5 et 15 ans, il s’agit de la Maintenance Additionnelle Approfondie (MAA), opération réalisée en même temps que la Maintenance Annuelle,

Tous les 10 ans, il s’agit de la Révision en Atelier (RA). A noter que la MA et la MAA se font en même temps que la RA.

En ce qui concerne les appareils à CO2 (dioxyde de carbone), la maintenance est uniquement annuelle et ils doivent être rééprouvés (passage aux mines) tous les 10 ans ou en cas d’utilisation après la 6ème année. Entre la 1ère et la fin de la 5ème année, ils peuvent être reconditionnés.

Ces maintenances obligatoires, réalisées par les équipes de SAPIAN, donneront lieu à la rédaction d'un rapport de vérification (bulletin de visite), d'un visa dans le registre de sécurité et d'une étiquette de maintenance collée sur chaque matériel ayant passé l'ensemble des points de contrôle.

En dehors des périodes de maintenance de ses extincteurs, l'exploitant est le garant d'un contrôle régulier (mensuel) portant sur :

  • l'accessibilité de chaque extincteur
  • la présence du mode d'emploi sur le matériel
  • l'intégrité de l'extincteur (goupille et scellé en place)
  • la présence d'une signalétique pour une prise en main rapide en cas d'incendie

Les risques encourus en cas d'oubli de la maintenance ?

Ne pas respecter vos obligations de maintenance de vos extincteurs vous expose à des sanctions en cas de contrôle par l'inspection du travail : elles peuvent aller jusqu'à l'arrêt temporaire de votre activité.

Plus grave encore, si vous n'êtes pas en règle, vous risquez de perdre votre couverture assurantielle en cas d'incendie au sein de votre établissement.

Un extincteur qui ne fonctionne pas peut mettre en danger la personne qui l'utilise dans le sens qu'aucun agent extincteur ne sera projeté sur le départ de feu.