DSVA

Désinfection surface voies arériennes

Cette intervention arrive en complément de la mise à blanc, elle consiste à assainir une zone sensible par propulsion dans l'air d'un produit désinfectant (sans présence humaine au sein de la salle traitée et dans un temps très court). La DSVA est par conséquent un procédé de désinfection terminale qui utilise un couple machine-biocide...

Contactez-nous
Désinfection surface voies arériennes

Cette intervention arrive en complément de la mise à blanc, elle consiste à assainir une zone sensible par propulsion dans l'air d'un produit désinfectant (sans présence humaine au sein de la salle traitée et dans un temps très court).

La DSVA est par conséquent un procédé de désinfection terminale qui utilise un couple machine-biocide. 

Sa validation offre la garantie d’un retour à l’état qualifié des zones traitées, grâce à une mesure précise et fiable du niveau de désinfection recherché, tout en étant très économe en produit bactéricide.

La DSVA : fonctionnement et avantages

La désinfection par voie aérienne permet de traiter en profondeur les zones difficiles d'accès car trop en hauteur ou, dans certains cas, fermées. 

Son objectif est de garantir que l'ensemble des surfaces (y compris les surfaces inaccessibles pendant la phase de mise à blanc manuelle) soit parfaitement désinfecté.

Cette méthode de désinfection des zones sensibles nécessite l'utilisation du peroxyde d'hydrogène stabilisé et offre les avantages suivants : 

  • écologie : aucun résidu n'est présent après utilisation sur les surfaces, le peroxyde d'hydrogène se décomposant en oxygène et en eau,
  • efficacité : une zone de 20 m2 est traitée en moins de 3 heures, permettant une reprise d'activité rapide de l'activité,
  • respect des équipements : ce composant ne produit ni odeur ni tache et il est en aucun cas corrosif,
  • économie : nos outils garantissent un calcul automatique de la quantité de produit nécessaire pour désinfecter la pièce.

Cette étape de saturation de l'air de la zone à stériliser par un bactéricide donnera lieu à la rédaction d'un rapport d'intervention précisant notre méthodologie et d'un certificat de désinfection terminale.

Les étapes clés d'une décontamination par voie aérienne

Voici les 5 étapes nécessaires à la désinfection de la zone (en préventif comme en curatif) :

1. La mise en sécurité de la zone à décontaminer (évacuation du personnel, isolation des flux aériens de l’extérieur)

2. La brumisation du produit dans l'air ambiant par la machine (sans présence humaine)

3. Le contrôle et le maintien du niveau de peroxyde d’hydrogène pendant toute la durée de l'intervention (nos machines déterminent le juste niveau de produit nécessaire en fonction du volume de la pièce à décontaminer)

4. Le renouvellement de l’atmosphère du local traité pour évacuer le produit

5. La remise en activité du local.

Quand faire appel à un expert de la DSVA ?

L'utilisation de systèmes de DSVA automatiques est, dans le secteur hospitalier, le recours le plus efficace et le plus simple dans une optique de prévention des risques, afin d'éviter toute  contamination.

En cas de faille dans les protocoles manuels induisant une contamination, si un protocole de désinfection des surfaces par voie aérienne est mis en place, la reprise de l'activité sera plus rapide et moins pénalisante.

En prévention :

Les équipes de SAPIAN interviennent pour des opérations de désinfection par voie aérienne après un arrêt de l'activité, de manière planifiée, pour garantir le retour à la qualification de la zone en question.

En curation :

Pour palier une non conformité (suite à un contrôle mettant en lumière des anomalies dans les process de nettoyage manuel ou dans la maitrise des flux aériens), la DSVA s'avère être une solution idéale, en complément de la désinfection manuelle, pour assurer une remise en service plus rapide de la zone.