Test EMERY - DOP

Test EMERY - DOP

En zone sensible (bloc opératoire, salle propre, laboratoire...), la qualité de l'air est un sujet primordial qui nécessite un contrôle précis des éléments techniques tels que les filtres pour assurer une atmosphère sans contamination...

Contactez-nous
Test EMERY - DOP

En zone sensible (bloc opératoire, salle propre, laboratoire...), la qualité de l'air est un sujet primordial qui nécessite un contrôle précis des éléments techniques tels que les filtres pour assurer une atmosphère sans contamination.

Ces environnements contrôlés sont pourvus de systèmes de traitement de l'air avec filtres HEPA qui doivent être testés régulièrement pour s'assurer de la conformité avec les normes en vigueur (ISO 14644-3:2005).

Fonctionnement et objectif des filtres HEPA

Un filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes), ou filtre absolu, est à l'heure actuelle le système de filtration de l'air le plus efficace.

Composé de fibres de verre, il a pour caractéristique de filtrer 99,97% des particules de l'air ambiant (poussière, pollen, bactérie) supérieures à 0,3 micron.

C'est aujourd'hui le standard de filtration pour l'ensemble des salles propres en milieu médical contrôlé.

Comment réaliser un test d'efficacité des filtres absolus ?

On réalise un test dit DOP (Dispersed Oil Particulate) ou test EMERY (marque de l'huile utilisée).

Cette opération permet de détecter les fuites et de s'assurer que l'étanchéité est bien assurée par les joints positionnés entre le cadre et le filtre.

Ce test réside dans l'introduction de micro-gouttelettes d'huile (environ 0,3 micron) dans le système de filtration pour en mesurer la teneur à l'entrée et à la sortie (suite au passage dans le filtre, en état de fonctionnement).

On sature alors le filtre en aérosol puis, grâce à un photomètre (équipement de détection des aérosols), on vérifie la fiabilité du processus de filtration.

L'ensemble des huiles et des équipements de contrôle des filtres HEPA utilisés par SAPIAN respectent la norme ISO 14644-3.

Quand faut-il réaliser un test d'intégrité des filtres dans une salle propre ?

Plusieurs opérations nécessitent de réaliser un test de vos filtres HEPA : lors du remplacement d'un filtre absolu au sein d'une installation déjà existante ou avant la mise en service d'une nouvelle salle propre.

Les équipes de SAPIAN vous accompagnent lors de cette opération de contrôle de la sécurité de l'air ambiant.