Ventilation résidentielle

Entretien de la ventilation résidentielle

La qualité de l'air intérieur des logements collectifs est un enjeu de santé majeur. La maintenance et l'entretien des VMC Gaz offrent un confort aux habitants et permet de réduire la consommation énergétique globale du système due à leur encrassement.

Contactez-nous
Entretien de la ventilation résidentielle

Les systèmes de Ventilation Mécanique Controlée Gaz ont pour mission d'évacuer les substances nocives issues de la combustion des appareils à gaz et de l'air vicié des logements tout en introduisant un air sain et neuf au sein des habitations.

Ces dispositifs de traitement de l'air dans les logements collectifs offrent un confort indéniable à leurs habitants, à mesure qu'ils soient controlés régulièrement pour en assurer le bon fonctionnement.

Pourquoi les entretenir ? Quelles sont les obligations pour les propriétaires et les syndics ?

À quel moment faire intervenir un professionnel de la maintenance ? Toutes les réponses ci-dessous.

Pourquoi entretenir sa VMC ?

Au fil du temps, des poussières s'accumulent et provoquent un encrassement du système de ventilation.

Si la VMC de votre immeuble n'est pas nettoyée régulièrement, vous risquez d'amoindrir son efficacité, d'augmenter votre consommation énergétique et de diminuer considérablement la durée de vie de votre équipement.

Ces poussières stockées peuvent également générer une surchauffe de la motorisation et par conséquent une augmentation du niveau sonore des bouches obstruées induisant un inconfort au quotidien.

Autre raison de veiller à un bon entretien de sa VMC, la qualité de l'air : si votre ventilation résidentielle fonctionne moins bien, l'air ambiant sera retraité moins efficacement, favorisant l'apparition de mauvaises odeurs liées aux moisissures et de virus / bactéries.

En dernier lieu, une accumulation trop importante de poussière est un facteur aggravant de risque de départ de feu.

Quelles sont les obligations pour les logements collectifs ?

C'est l'arrêté du 25 avril 1985 qui prévoit les obligations légales en matière de vérification et d'entretien des installations collectives de ventilation mécanique contrôlée gaz.

Ces dispositions prévoient 2 type de vérification :

1. Une vérification annuelle du système général

Chaque année, les propriétaires et leur syndics d'immeuble doivent s'assurer du bon fonctionnement de leur VMC Gaz en faisant appel à une société spécialisée telle que SAPIAN.

Au cours de cette opération de maintenance, nos techniciens se chargeront des vérifications suivantes :

  • conformité du système par rapport à l'installation originelle
  • fonctionnement des bouches d'entrée et des bouches d'évacuation
  • fonctionnement du ventilateur, des connexions électriques et des alarmes associées
  • vacuité des conduits
  • nettoyage des pales du ventilateur
  • remplacement des courroies de transmission si besoin

À l’issue de cette opération d'entretien de la VMC gaz, votre technicien SAPIAN vous remettra un certificat d’entretien (à transmettre à votre compagnie d'assurance et à archiver au sein du carnet d'entretien de votre immeuble).

2. Un contrôle quinquennal des installations individuelles

Un contrôle tous les 5 ans permettra de vérifier et entretenir l'ensemble des appareils  individuels connectés à la VMC Gaz de votre immeuble.

Au cours de cette intervention, le technicien procèdera à l'ajustement des réglages de la VMC, au remplacement si nécessaire des bouches d'air et d'extraction ainsi qu'au réglage général du réseau aéraulique.

Quand faut il entretenir sa VMC ?

Durant l'hiver, votre VMC est sur-sollicitée en raison du chauffage et du manque d'aération.

C'est par conséquent au printemps qu'il convient de faire intervenir un spécialiste de l'entretien des ventilations, pour un check-up et un nettoyage du système d'aération en profondeur.

Cependant, il est recommandé d'effectuer un nettoyage régulier de vos équipements, une fois par trimestre, en particulier les bouches d'aération qui sont les parties les plus susceptibles d'être encrassées.