Nettoyage hottes

Nettoyage des hottes de restaurant

Une hotte de restaurant mal entretenue peut engendrer de nombreux désagréments pour les clients comme pour les personnels en cuisine (odeurs, fumées...). Plus grave encore, les graisses qui s'accumulent dans les filtres et les conduits peuvent être source d'un incendie.

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La qualité de l'air et la protection contre les incendies sont deux sujets majeurs en restauration, commerciale comme collective.

Le bien-être des personnels et du public passe par un entretien sérieux et régulier des matériels d'extraction des fumées et des odeurs.

L'accumulation de graisses dans les filtres, les gaines et les conduits peut être source de départ de feu. Voici les principaux avantages et les obligations réglementaires en matière d'entretien des hottes professionnelles.

Pourquoi est-il vital de nettoyer les conduits d'une hotte ?

Une hotte aspirante de restaurant n'est pas considérée comme particulièrement dangereuse en matière d'incendie : l'appareil en lui-même, en chauffant pour assurer l'aspiration, ne provoquera pas de combustion des graisses présentes dans ses filtres.

L'impact principal d'un filtre engorgé est la surconsommation énergétique de votre hotte professionnelle.

Cependant, si le système de filtration n'est pas entretenu, il peut suffire d'une flamme pour embraser les graisses présentes dans les filtres et c'est à ce moment là qu'un incendie de hotte peut se déclarer.

Ce départ de feu peut être aggravé par le phénomène d'aspiration qui entraînerait les flammes dans le conduit à l'intérieur duquel les graisses s'enflammeraient, pouvant cette fois occasionner un incendie difficile à maîtriser.

A quelle fréquence entretenir les hottes dans la restauration ?

Dans l'univers de la restauration - collective comme commerciale - c'est l'Arrêté du 25 juin 1980 du Règlement de Sécurité contre les Risques d'Incendie au sein des ERP qui précise les modalités et les obligations d'entretien des hottes et conduits.

Vos filtres de hotte sont à nettoyer chaque semaine (pour les raisons évoquées au paragraphe précédent).

Concernant les conduits, la réglementation stipule que : « Le conduit d’extraction des buées et graisses doit être nettoyé avant chaque mise en place et au moins tous les six mois ».

La loi impose également (article GC21) un dégraissage des hottes professionnelles au minimum une fois par an.

Le nettoyage de vos conduits est une opération de maintenance clé pour garantir la sécurité de votre établissement dans le cadre de la prévention des incendies.

Quelles sont les avantages d'une hotte bien entretenue ?

1. Garantir la sécurité de votre personnel et de vos clients :

Vous êtes responsable, en tant qu'exploitant d'un ERP, de la sécurité des personnes et du publics.

Grâce à une maintenance régulière de vos hottes et conduits, vous êtes assurés de limiter le risque d'incendie et gagnez en sérénité pendant vos services.

2. Améliorer la qualité de l'air au sein de votre établissement :

Une hotte de cuisine professionnelle, si elle ne fonctionne pas bien, engendre des fumées et des odeurs qui peuvent gêner vos clients et nuire à leur bien-être, tout particulièrement dans le cas des cuisines ouvertes.

Un dégraissage régulier des hottes garantira à vos clients une meilleure expérience culinaire et à vos personnels un cadre de travail plus agréable.

3. Prolonger la durée de fonctionnement de vos matériels :

Une hotte de restaurant trop encrassée a pour effets de perdre en efficacité et de consommer plus d'énergie que nécessaire.

Au delà de l'économie réalisée par son entretien (et par le changement régulier des filtres), le nettoyage des graisses va protéger l'intégrité des pièces et des moteurs et vous permettre de conserver votre matériel en bon état de marche plus longtemps. 

4. Se conformer aux exigences réglementaires :

La loi est stricte avec les restaurateurs : en cas d’incendie et sans justification de ce nettoyage annuel, votre responsabilité peut être engagée et vous encourrez des sanctions civiles, voire pénales.

Autre risque en cas de manquement à votre obligation annuelle d'entretien : votre assurance peut se désengager et vous perdez toute couverture du risque incendie.

Pourquoi faire appel à un expert du nettoyage dans l'univers de la restauration ?

Dans un premier temps parce que c'est la loi qui l'impose (articles GC18 et GC21 de la réglementation sur la prévention des risques incendies pour les restaurants).

D'un point de vue pratique, parce que nous disposons de l'ensemble des outils de protection de vos matériels, des produits de nettoyages conformes avec les normes sanitaires en vigueur (spécifiques à la restauration collective et commerciale), et des process rodés par des années d'expériences prodigués par les techniciens SAPIAN.

A l'issue de chaque opération de maintenance, les techniciens agréés SAPIAN vous délivreront une attestation de conformité du dégraissage de votre hotte, a présenter en cas de contrôle des services d'hygiène, ainsi qu'à destination de votre assureur.